Axelperf

Actualités

LA FORMATION COMME LEVIER DE PERFORMANCE : SE FORMER ET FORMER SES COLLABORATEURS

La formation professionnelle est par définition le processus d’acquisition de connaissances (savoirs) et de compétences (savoir-faire) requis dans des métiers spécifiques ou plus largement sur le marché de l’emploi.

Aujourd’hui, les métiers évoluent vite et les compétences aussi.

Dans un marché en constante évolution vis-à-vis de la concurrence, des nouvelles technologies, du contexte politique et social, les entreprises doivent réussir à mettre les moyens nécessaires et évoluer pour être plus compétitives. Grâce à des collaborateurs engagés, confiants et capables d’appliquer et de pratiquer ce qu’ils ont appris lors de leurs formations, l’entreprise formera des talents à son bénéfice et véhiculera une performance inédite.

Les formations professionnelles peuvent prendre différentes formes. Elles peuvent se dérouler en physique ou en visioconférence, elles peuvent être généralistes ou sur-mesure, avec des stagiaires d’une même entreprise (intra-entreprise) ou avec des stagiaires de différentes entreprises (extra-entreprise).

En France, de nombreux programmes de formations sont créés et adaptés chaque année dont certaines avec un accompagnement personnalisé.

Les entreprises doivent mettre en action une politique de formation des collaborateurs dans une démarche sociale et stratégique. Toutes les entreprises procédant régulièrement à des formations sont valorisées.

Le but des formations est d’assurer une montée en compétences et en puissance des collaborateurs pour une entreprise plus efficace, efficiente, productive et performante.

 

Les 3 avantages des formations professionnelles :

 

1. Des équipes plus productives et performantes

La formation est une opportunité, un temps d’échange et de partage pour s’améliorer personnellement et collectivement. Les formations permettent à l’entreprise d’avoir des collaborateurs avec des capacités supplémentaires leur permettant d’obtenir d’atteindre de nouvelles responsabilités et des possibilités d’évolution dans l’entreprise. Ainsi, l’entreprise peut ne pas avoir recours à embaucher quelqu’un d’extérieur mais de procéder à un recrutement en interne, avec des collaborateurs ayant déjà été imprégnés de l’ADN et la culture de l’entreprise, pour des postes supérieurs. L’entreprise est gagnante et les collaborateurs également.

Selon une étude de juillet 2017 du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), 68% des salariés souhaitent se former, dont 65% pour prendre de nouvelles responsabilités. La formation est ainsi gagnant-gagnant pour le salarié et pour l’entreprise. Les salariés formés se sentent davantage considérés et soutenus avec des compétences supplémentaires. Selon l’Etude de Statista en avril 2019, 85% des personnes ayant suivi une formation professionnelle déclarent qu’elles ont pu obtenir des compétences qui leur sont utiles au quotidien.

Ainsi, la formation permet une réalisation personnelle et une motivation au travail accrue, dans une perspective potentielle d’une évolution professionnelle. Ce surplus de motivation apporterai à l’entreprise des équipes plus impliquées, plus motivées et plus fidèles.

 

2) Des équipes plus impliquées, plus motivées et plus fidèles

La formation permet de valoriser les membres de l’entreprise et permet d’optimiser leurs rôles dans celle-ci. La formation véhicule de la compétitivité et une motivation naturelle apportant confiance et efficacité. Un.e collaborateur.trice formé.e régulièrement aura un sentiment d’appartenance accru et une valorisation élevée. Ainsi, il.elle sera plus engagé.e et assurera au mieux ses missions.

Selon une étude de l’Institut Ipsos, 18% des salariés sont désengagés. La formation  permet de palier ceci en constituant un levier de motivation et d’engagement pour le travail.

En cela, l’entreprise, sans cesse challenger par de nouveaux défis et les avancées technologiques, a tout intérêt à solidifier sa force salariale pour être plus compétitive, plus productive et plus performante.

 

3) Une entreprise plus compétitive, plus productive et plus performante

La formation est un réel enjeu. Les entreprises doivent avoir recours à de la formation professionnelle pour gagner en productivité, qualité, attractivité et compétitivité.

Selon une étude de l’Institut Cegos, 92% des salariés estiment que la formation est un levier de compétitivité pour leur entreprise. Ainsi, former ses collaborateurs c’est également contribuer à la réussite de son entreprise ! Elle permet d’acquérir de nouvelles qualifications, avoir une plus grande autonomie, s’adapter aux évolutions sociétales, technologiques et organisationnelles, de maintenir son employabilité et de diversifier ses activités.

Enfin, la formation constitue un levier de fidélisation et d’attractivité permettant l’accomplissement, l’épanouissement, une possibilité d’évolution et de l’engagement.

 

Quelques informations légales sur les formations

Les formations représentent un coût financier pour les entreprises mais peuvent être facilement financées entre autres par les Opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA), par le crédit d’impôt pour les dirigeants d’entreprise ou par le dispositif FNE pour les entreprises impactées fortement par la crise sanitaire du Covid-19.

La tertiarisation de la société vers une économie digitale et de service force les entreprises à se réinventer tous les jours. La formation professionnelle est un levier de croissance et de performance qu’il faut actionner activement et régulièrement.

Ce que dit la loi :

« La formation des salariés par l’employeur est obligatoire dans le cadre des principes suivants :

  • Permettre aux salariés de s’adapter à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations;
  • Permettre aux salariés d’occuper un nouvel emploi dans le cadre d’un reclassement;
  • Assurer la formation d’un jeune en contrat d’insertion ou d’alternance;
  • Appliquer l’accord ou la convention collective applicable à l’entreprise si elle prévoit des périodes de formation obligatoire;
  • Se conformer au contrat de travail signé s’il contient une obligation de formation.

Un employeur doit également effectuer tous les deux ans un entretien professionnel consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du collaborateur. »

 

Conclusion

La formation est importante. Incorporez-la dans votre stratégie globale de votre entreprise. Vous en serez que satisfait. La formation est un réel levier de croissance et de performance pour l’ensemble de l’entreprise. Elle stimule, motive, permet d’évoluer, fait performer et apporte une énergie supplémentaire au quotidien.